Navigation Menu+

Le marché de la veille médiatique

La tendance actuelle consiste à savoir ce qui se passe et ce qui se déroule autour de soi. De ce fait, le système de la veille médiatique a été mise en place. Ce procédé consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Le marché de la veille médiatique regroupe deux parties bien distinctes comme tout marché : l’offre et la demande. En premier, l’offre est nombreuse et se développe de plus en plus. En effet, elle est devenue grand public. De grandes entreprises se sont spécialisées dans ce domaine offrant ainsi des services forfaitaires ou sur mesure pour ses clients. La demande de veille médiatique  comme son nom l’indique est une demande d’une personne physique pour disposer des éléments afin de mesurer son audience dans les médias. La plupart des gens souhaitantcette veille sont les hommes d’Etat ou les personnages publics. Dans un autre domaine, une entreprise peut également utiliser cette veille pour voir sa réputation parmi les autres.

L’intérêt de la veille médiatique sur internet

veille-mediatique.jpg

La veille médiatique sur Internet est essentielle. Ellepermet de suivre l’évolution d’Internet c’est-à-dire les nouvelles tendances sur le web. Elle est aussi très efficace pour garder un œil sur la concurrence, mais également de prendre du recul par rapport à son activité. L’information récoltée par la veille médiatiqueaide aussi à avoir de bons plans marketing.  

Les champs médiatiques soumis à la veille

les-champs-mediatiques.jpg

Ils existent dorénavant, de nombreux canaux et champs médiatiques  soumis à la veille, comme la presse qui a longtemps été la principale touchée. Mais actuellement, la radio, la télévision et Internet font parties des canaux médiatiques touchés par la veille médiatique. L’utilisation de la nouvelle technologie a conduit de nombreux résultats et c’est pour cela que les outils sont de plus en plus sophistiqués.